La thérapie par la photographie ou photo-thérapie

Depuis que j’exerce la psychothérapie, j’ai constaté chez un nombre important de personnes que j’accompagne, un lien de désamour avec leur image, leur corps, leur apparence. « Je suis trop gros/trop maigre », « je n’ai pas ce qu’il faut pour plaire… », « les autres ne me regardent plus », « depuis mes grossesses je n’ose plus me regarder dans la glace », « personne ne se retourne sur moi dans la rue », « je ne me sens pas désirable »… Autant de témoignages touchants de ce lien parfois très douloureux avec l’image que nous pouvons avoir de nous-mêmes… et autant de preuves que nous cherchons une « validation » dans le regard jugeant des autres, plutôt que de nous laisser nous aimer simplement !… Peu aidés que nous sommes par les « standards » désincarnés des magazines et des réseaux sociaux, qui nous éloignent de la beauté humaine véritable et singulière de chacun.

Après des épreuves, au fil du temps et des blessures relationnelles…

L’image consciente que nous avons de notre corps, de notre visage, de ce que nous trouvons beau en nous, tout comme la connaissance de nos qualités et de nos ressources en tant que personne, est pourtant un excellent antidote à la dépendance au regard et au jugement d’autrui… en plus d’être un des piliers solides de la confiance en soi.

Mais après des épreuves, au fil du temps ou des blessures relationnelles (ruptures, rejets, indifférence…), l’image que nous avons de nous-même et le regard positif que nous portons sur notre corps, notre visage, peut se détériorer jusqu’au désamour, au rejet de soi… Parfois cela commence très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence. Les jugements d’autrui blessants peuvent s’ancrer en nous comme des références indéniables… Nous privant de l’amour que nous pouvons pourtant nous porter à nous-même, et du soin que nous méritons tous de nous accorder.

La photographie comme outil thérapeutique au service de l’estime de soi

Photothérapie

Toujours dans le cadre de mon approche humaniste de la thérapie, je propose aux personnes qui en ressentent le besoin, de mettre plus particulièrement l’accent sur le lien qu’elles entretiennent avec l’image qu’elles ont d’elles-même. L’idée est de vous accompagner pour vous aider à reprendre contact avec votre propre beauté en introduisant, en plus de l’échange verbal, la photographie comme outil thérapeutique.

Passionné de photographie depuis de nombreuses années, j’ai perfectionné ma technique au fil du temps et je dispose désormais d’un matériel et de connaissances me permettant de faire des photos de qualité professionnelle en intérieur ou en extérieur. Le protocole thérapeutique que j’ai construit sur la base de mon expérience de la psychothérapie humaniste, s’articule autour de plusieurs entretiens au cabinet et d’une ou plusieurs séances photo (au cabinet, en extérieur, dans un lieu de votre choix…), dans une alternance adaptée en fonction de votre cheminement, de vos souhaits, de vos mouvements intérieurs.

Je vous propose donc une méthodologie de départ à laquelle nous pouvons nous fier complètement, ou que nous pouvons adapter en fonction de ce que vous ressentirez ou penserez être bien pour vous. Le but est surtout de vous permettre de vous sentir en sécurité, d’expérimenter un espace dans lequel vous allez pouvoir être simplement vous-même, vous voir à travers le regard bienveillant de mon objectif sans avoir peur d’être jugé(e). Et (re)trouver librement un lien plus doux et plus aimant avec votre propre image… donc avec vous-même.

 

Vous souffrez de l’image que vous avez de vous-même, vous aimeriez pouvoir vous accepter comme vous-êtes et la photo-thérapie vous intéresse ?

Discutons-en, appelez-moi au 07 66 38 00 37