Florent Berthéas

Florent Berthéas

Je m’appelle Florent Berthéas, je suis né en 1976 à St Etienne dans la Loire. J’exerce la psychothérapie et la médiation en cabinet libéral depuis 2013, auprès d’un public varié d’adultes, de couples, d’enfants et d’adolescents. J’anime des formations à l’écoute et à la médiation, ainsi que des groupes d’analyse des pratiques professionnelles en institution (médico-social,  social, protection de l’enfance, éducation, justice) et des ateliers de co-développement en entreprise.

L’écoute et l’accompagnement des personnes ont été le fil conducteur de toute ma carrière jusqu’à aujourd’hui.

Un parcours professionnel au service des autres

Débuté étudiant, lorsque j’étais engagé comme pompier volontaire, mon parcours professionnel m’a permis de mettre au service des autres ma sensibilité, mes ressources intellectuelles, affectives, et émotionnelles. Intervenant dans des milieux, des contextes, et des situations très varié(e)s, j’ai exercé plusieurs métiers avant de me former à la psychothérapie : consultant spécialisé en accompagnement du changement, formateur, chef de projet, manager, manager de transition, conseil en management, conseil en ressources humaines, en France et à l’international.

Mais du théâtre des jeux du pouvoir au sein des cercles de direction de grands groupes industriels, à l’authenticité de la relation dans l’espace thérapeutique que je propose, et dans les groupes que j’anime, le chemin n’a pas toujours été facile. Durant tout ce parcours je n’ai pas cessé de me former (l’informatique, l’animation de groupes, l’animation de conférences, le management, l’anglais, l’assessment center, le recrutement, l’écoute, la psychothérapie, l’analyse des pratiques professionnelles, le haut potentiel intellectuel… etc etc). Poussé par la curiosité, autant que par les évènements difficiles qui ont jalonné ma vie, j’ai besoin de toujours apprendre, d’expérimenter, de comprendre, de m’approprier les choses et d’évoluer. Mon chemin personnel en psychothérapie m’a évidemment beaucoup aidé au fil des années.

Deux spécialités : les couples et les personnes à haut potentiel

Au fil du temps, de mon parcours dans l’apprentissage de l’Ecoute, et à mesure que j’avance dans mon propre chemin de vie, deux « spécialités » se sont détachées dans mon activité au cabinet : la thérapie de couple, et l’accompagnement des adultes et enfants à haut potentiel. Ces deux domaines dans lesquels je me sens particulièrement à l’aise et dans lesquels j’ai l’impression d’être le plus aidant, ne sont -avec le recul- pas vraiment le fruit du hasard.

Concernant la thérapie de couple, depuis toujours je cherche à comprendre comment fonctionnent les relations humaines et à déterminer ce qui permet de les faciliter, de les améliorer. L’accompagnement des couples s’est révélé être pour moi un formidable moyen d’en apprendre énormément sur les dysfonctionnements des relations, en même temps qu’un outil concret et efficace pour aider les personnes à sortir de leurs conflits, à mieux vivre ensemble et acquérir de nouveaux réflexes pour que leur relation soit plus épanouissante.

Pour ce qui est de l’accompagnement des adultes et enfants à haut potentiel, il s’agit plutôt pour moi de sortir d’une certaine forme de timidité et d’assumer ouvertement ma singularité pour mieux la mettre au service des autres. Mon propre cheminement vis à vis de la douance, et l’expérience acquise grâce à toutes les personnes qui sont venues chercher mon aide à ce sujet, m’ont conduit à faire fi des effets de mode qui entourent ce thème, et mettre en avant mon envie d’aider les personnes HP de tous âges.

Terre@psy est le nom de la société que j’ai créée pour pouvoir exercer mes différentes activités : la psychothérapie, la thérapie de couple et la médiation, la formation professionnelle (sur les thèmes de l’écoute et de la médiation), ainsi que l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles et d’ateliers de co-développement.

 

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux