L’analyse réflexive des pratiques professionnelles

Un lieu d’écoute adapté au groupe et au cadre professionnel

Dans la pratique quotidienne de votre activité professionnelle, vous êtes parfois confronté à des situations qui vous mettent en inconfort ou en difficulté. Qu’elles soient inédites ou récurrentes, ces situations peuvent provoquer des questionnements, des doutes, du stress voire de l’angoisse. Mais dans le cadre de l’institution ou de l’organisation dans laquelle vous travaillez il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet, notamment dans sa dimension personnelle, c’est à dire la façon dont vous vivez les choses. En effet, la peur du jugement des collègues, la peur d’être « catalogué » par les responsables, la peur des conséquences sur votre progression ou sur les missions qu’on vous confiera à l’avenir, peut vous contraindre au silence.

Même lorsque la confiance dans l’équipe et l’attention qui vous est portée par votre responsable sont suffisamment engageantes pour oser évoquer une difficulté professionnelle ou une situation qui vous a marqué(e), c’est le cadre de travail qui ne s’y prête pas forcément. A la machine à café ou en pause cigarette il n’est pas évident de se confier, d’autres oreilles peut-être moins attentives ou moins bienveillantes peuvent surprendre vos conversations… Et en réunion d’équipe la parole passe très vite d’une personne à l’autre, il n’y a pas beaucoup d’espace pour expliquer – sans être interrompu(e) – ce qui nous pose question ou ce qui nous énerve/émeut/stresse… Dans les groupes de travail classiques, une fois le problème exposé, il est habituel d’être rapidement assailli par les nombreux conseils des collègues qui vont chercher tout de suite à vous faire adhérer à un autre point de vue sur la situation ou à leurs propres idées de solutions.

… Alors que ce dont vous avez besoin à ce moment là c’est surtout d’être écouté(e), de pouvoir exprimer votre vécu, qu’il soit entendu par vos collègues, et de prendre du recul sur la situation qui vous met en difficulté pour mieux comprendre ce qui se passe pour vous et retrouver du pouvoir d’agir !

Une méthodologie et un cadre de travail qui organisent mieux les échanges

Un groupe d’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire travailler régulièrement ensemble un groupe de pairs, dans un cadre formel, selon une méthodologie précise qui permet d’organiser les échanges afin de profiter le plus possible de la multi-référentialité du groupe (en termes de personnalités, de vécus, d’expériences, de connaissances professionnelles…), tout en favorisant une parole sincère, authentique, et des échanges de qualité.

Le cadre repose sur 4 règles principales : Le non jugement, le respect des autres, le respect de soi, et la mobilisation dans l’écoute. Quant à la méthodologie, elle permet de découper la séance de travail en 4 temps principaux : la narration (une personne présente une situation qui la met en difficulté), l’élucidation (temps de questions ouvertes pour creuser la situation et faire progresser la compréhension par le narrateur lui-même), les subjectivités individuelles (chaque participant se projette dans la situation et s’exprime à partir de « Si j’étais dans cette situation… »), et le temps de retour au narrateur (invité à s’exprimer sur son vécu du temps d’analyse des pratiques professionnelles, comme sur ce qui a avancé/bougé pour lui par rapport à la situation qu’il a travaillée).

Une dimension pédagogique adaptée à un apprentissage à partir de l’expérience

Comme un groupe d’analyse des pratiques professionnelles se réuni plusieurs fois par an (de 6 à 12 fois en moyenne), et que chaque situation travaillée permet à chaque participant d’intégrer de nouvelles dimensions à sa propre pratique, l’expérience et les connaissances de chacun, tout comme les analyses collectives résultant du travail du groupe, constituent une solide base d’apprentissage continu et de progression professionnelle.

De plus, selon le niveau de maturité du groupe et le temps des séances, je favorise l’utilisation d’un protocole d’APP particulier appelé G.E.A.S.E (Groupe d’Entrainement et d’Analyse de Situations Educatives), qui permet, en plus des temps « classiques » de l’analyse réflexive des pratiques professionnelles, deux temps additionnels dédiés à l’analyse du fonctionnement du groupe lui-même. Il s’agit donc d’ajouter aux 4 temps précédemment cités, un temps de retours de l’observateur (participant désigné au départ pour se mettre en retrait des échanges et observer le groupe au travail), et temps de retours des participants (invités à s’exprimer sur leur vécu du groupe comme sur les résonances individuelles de la situation travaillée). Cela permet d’ajouter une dimension pédagogique supplémentaire et d’aider le groupe à progresser dans sa manière de travailler. Ainsi, de session en session, les participants sont de plus en plus efficaces dans leur manière de s’accompagner les uns les autres : leur écoute est plus active, leur questionnement plus pertinent, et leur participation à l’analyse collective plus à propos.

Vidéos et portail de l’analyse des pratiques

Pour en apprendre plus je vous invite à consulter également mes vidéos de présentation sur YouTube, ainsi que le portail de l’APP

 

Vous souhaitez mettre en place un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans votre organisation ?

Faisons le point sur votre besoin, appelez-moi au 07 66 38 00 37

 

Références en animation de groupes d’APP

  • Banque de France – Formations au management par le retour d’expérience et l’analyse des pratiques professionnelles (2015 à 2020)
  • CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales des personnels des industries électriques et gazières) – Formations des cadres au management par l’analyse des pratiques professionnelles – Animation de groupes d’analyse des pratiques pour les formateurs internes (depuis 2018)
  • SESSAD APAJH69 à Villefranche sur Saône – Animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Deux groupes réguliers composés des éducateurs, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens et psychologues (depuis 2018)
  • SSAD/IEM Les Papillons à Villeurbanne (APF France Handicap) – Animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Trois groupes réguliers composés des éducateurs, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens (depuis 2019)
  • Mission Locale de Nevers – Animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Deux groupes de conseillers à l’insertion professionnelle et sociale qui se réunissent une fois par mois (depuis 2019)
  • Mairie de Givors (69) – Animation d’un groupes d’analyse des pratiques professionnelles pour les ATSEMS des écoles publiques (depuis 2019)
  • Ensemble scolaire St Aubrin à Montbrison – Animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles composé d’enseignants (depuis 2019)
  • Centre Educatif Renforcé « Le Sextant » à Vienne – Animation d’un groupe composé d’éducateurs et éducateurs spécialisés (depuis 2020)
  • Foyer de vie L’étincelle à Lyon 7 (APF France Handicap) – Animation trois groupes réguliers pluridisciplinaires (depuis 2020)
  • Foyer de vie Les Remparts à Belleville sur Saône – Animation d’un groupe pluridisciplinaire (depuis 2020)
  • CAP Emploi à Nevers – Animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles pour les conseillers (depuis 2020)
  • Aganisia Paris – Membre du jury de certification dans le cadre de la formation à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (depuis 2020)