Florent Berthéas

therapeute humaniste

Côté professionnel

J’exerce la psychothérapie et la thérapie de couple en cabinet libéral depuis 2013, auprès d’un public varié d’adultes, d’enfants et d’adolescents. J’anime également des formations à l’écoute active, à la médiation, ainsi que des groupes d’analyse des pratiques professionnelles / co-développement en institution (médico-social, social, protection de l’enfance, éducation, justice) et dans les entreprises. L’écoute et l’accompagnement des personnes ont été le fil conducteur de mes 25 années de carrière professionnelle.

Débuté vers mes 18 ans, lorsque tout juste étudiant j’étais engagé comme pompier volontaire, mon parcours a mis à l'épreuve dès le début mes ressources aux service des autres. Intervenant au fil du temps dans des milieux et des contextes très variés, j’ai exercé successivement "quelques" métiers avant de me former à la psychothérapie : Consultant en accompagnement du changement, formateur, chef de projet, manager, manager de transition, consultant en management et ressources humaines. J'ai travaillé en France et à l’international. Toutes ces expériences ont aiguisé mon écoute et mon analyse des situations, elles ont toutes nourri mon envie d'aider les autres.

Mais passer des jeux du pouvoir dans les bureaux des directions de grands groupes industriels, à l’authenticité de la relation dans l’espace thérapeutique n'a pas été un chemin facile. Durant ce parcours, je n’ai cessé de me former (à l’animation de groupes, de formations et de conférences, au management, à l’anglais, à l’évaluation des compétences et au recrutement, à l’écoute, la psychothérapie, l’analyse des pratiques professionnelles, le haut potentiel intellectuel… etc). Poussé par la curiosité, autant que par les évènements difficiles qui ont jalonné ma vie et qui m'ont bousculé, j’ai toujours eu besoin d'apprendre, de comprendre, d’expérimenter et m’approprier les choses. Mon chemin personnel en psychothérapie m’a évidemment beaucoup aidé à évoluer au fil des années, en éclairant les prises de conscience, les décisions, et les changements engagés.

Côté privé

Né en 1976 à St Etienne dans la Loire, je suis père de 3 enfants de respectivement 23, 19 et 13 ans. J'ai traversé avec eux quelques rudes épreuves de vie. Ces évènements ont permis de tisser entre nous des liens forts, qui sont une source réciproque d'inspiration et d'apprentissage, comme de ressourcement. Je me passionne pour la moto, la photographie, et la course à pied (une addiction plus qu'une passion sans doute..). J'ai aussi régulièrement besoin de me réfugier dans la nature, au cours de longues randonnées avec ma compagne en forêt ou en montagne, pour me reposer du bruit et de l'agitation du monde. On me reconnait d'être quelqu'un de gentil, de franc et direct, attentionné et à l'écoute.

A propos de mes spécialités

Pourquoi une spécialité autour de la thérapie de couple ?

Parce que je cherche depuis mon plus jeune âge à comprendre comment fonctionnent les relations humaines, trouver des moyens simples et efficaces de les améliorer. L’accompagnement, notamment des couples, s’est révélé être un formidable moyen d’apprendre comment les liens peuvent dysfonctionner, comment certaines relations deviennent toxiques. J'y ai trouvé un moyen concret d'aider les personnes à sortir des conflits, à mieux vivre ensemble, acquérir de nouveaux réflexes pour que la relation soit plus sereine et plus agréable... ou alors à rompre des liens devenus stériles ou nocifs, pour ne plus en souffrir.
Et les hauts potentiels ?

J'ai d'abord dû faire un peu de chemin personnel pour sortir de ma timidité sur ce thème, et assumer publiquement ma singularité. Maintenant je peux la mettre ouvertement au service des autres. Car mon propre parcours vis à vis de la douance, et l’expérience acquise au fil des années grâce à celles et ceux qui sont venus chercher mon aide, m’ont conduit à faire fi des effets de mode qui entourent ce sujet. J'ai osé mettre en avant mon envie d’aider les personnes à mieux vivre avec leur Haut potentiel, leur hypersensibilité, ou leur neuro-atypie. Très sensibilisé à leur sentiment d'isolement, je cherche à les accompagner vers la sortie de leur "cachette", à passer outre ce fameux syndrome de l'imposteur, si limitant !
envie que je vous accompagne ?

Prenez RDV avec moi en ligne sur Médoucine

Recherche