La thérapie brève

Thérapie humaniste - Approche centrée sur la personne

Lorsqu’on parle de thérapie, beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit forcément d’un travail d’analyse qui dure plusieurs années. Certains sont complètement découragés à cette simple idée, et d’autres pensent (à juste titre) que leur problème ne nécessite pas d’y passer de longues saisons, et sentent qu’ils ont surtout besoin d’un soutien psychologique pendant quelques temps. Ces personnes renoncent souvent à consulter alors qu’il existe ce qu’on appelle la thérapie brève, ou relation d’aide (traduction du mot anglais de référence « councelling »). Et lorsqu’il s’agit de traverser une « mauvaise période » ou un événement dramatique, la relation d’aide, thérapie brève dans l’approche centrée sur la personne est une réponse efficace à l’agitation et aux bouleversements intérieurs qui peuvent se produire pendant quelques temps. C’est un excellent moyen de mieux vivre les émotions qui viennent nous perturber, comme le stress, l’angoisse, la tristesse, la colère… Et dieu sait que la vie ne se montre pas toujours tendre avec nous, qu’elle n’est pas avare en situations que nous avons du mal à vivre.

Ainsi, lors d’un deuil, d’une rupture amoureuse, d’une crise dans le couple, d’un conflit avec un proche ou un collègue de travail, d’une période de relations tendues avec un enfant ou un adolescent, ou lors d’un changement important comme un déménagement, un nouvel emploi (…etc), nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner pour trouver de l’aide. On n’a pas l’impression que notre état justifie de consulter un professionnel, d’aller voir un psy (« je ne vais pas si mal… », « je ne suis pas malade… », etc). On se tourne alors bien souvent vers nos proches. Mais malgré la confiance que nous leur accordons pour nous venir en aide, nos relations amicales ou les membres de notre famille ne sont pas toujours les mieux placés pour nous permettre de dire, librement et complètement, nos souffrances, nos questions, nos doutes et nos peurs.

Des proches qui ne savent pas toujours écouter

Parce qu’ils vont la plupart du temps chercher à nous réconforter ou nous rassurer, ou parce qu’ils ne supporterons pas de nous voir « comme cela », ils vont avoir tendance à nous donner des conseils sur ce que nous devons faire, à s’empresser de trouver des solutions à nos problèmes. Certaines fois, nos préoccupations vont même les renvoyer à leurs propres peurs, ou leurs propres questions, ils peuvent alors nous « secouer » ou nous « disputer » voire s’agacer, pensant bien sûr que c’est la meilleure manière de nous aider (« enfin, ça ne sert à rien de te mettre dans un état pareil… », « allez secoue-toi un peu tu n’y arrivas pas en te laissant aller… », etc). Loin, très loin des principes de l’écoute active d’un psy tels qu’ils ont été déterminés par Carl Rogers. Bref, il n’est pas rare que nous ne nous sentions pas vraiment écouté et pas vraiment compris… Il est même fréquent qu’après avoir essayé de se confier à un ami ou à un membre de notre famille nous nous sentions encore plus désemparés, encore plus seuls et désarmés face aux difficultés à traverser.

La thérapie brève, un cadre professionnel sécurisant

La relation d’aide, thérapie brève dans l’approche centrée sur la personne, permet à chacun de bénéficier des conditions particulières (et aidantes) de l’entretien psychothérapeutique, et trouver un espace de parole, voire de respiration, dans un environnement extérieur à sa vie quotidienne. Ainsi, dans ce cadre où le professionnalisme, la bienveillance, l’authenticité et surtout l’absence de jugement, permettent de créer une atmosphère accueillante et rassurante, vous vous sentez libre de dire les choses qui vous préoccupent sans craindre de critique, libre de vivre les émotions qui vous agitent ou vous perturbent sans la peur d’une réaction de désapprobation. Sans avoir forcément à tout analyser, à tout comprendre, sauf si cela correspond à votre envie ou votre manière de fonctionner, vous trouverez dans la thérapie brève l’écoute et le soutien psychologique dont vous avez besoin pour mieux vivre les évènements qui se présentent à vous, et les traverser plus sereinement.

 

Je consulte du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 04 78 81 80 17