La psychothérapie en ligne

La psychothérapie en ligne (appelée aussi thérapie à distance) constitue un outil thérapeutique à part entière. En effet, la rencontre entre le thérapeute et son patient va s’établir selon les mêmes critères et avec les mêmes objectifs. Seul le moyen d’être en relation change. Pratique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au cabinet, ou pour ceux qui momentanément loin de chez eux, la thérapie à distance peut également aider les personnes pour qui la démarche d’aller chez le psy est difficile ou intimidante. Cela peut-être un mode exclusif tout au long de la thérapie, ou être utilisé ponctuellement entre deux séances prévues au cabinet.

Thérapie humaniste ACP - La psychothérapie en ligne

Un cadre de fonctionnement similaire aux séances au cabinet…

Il faut savoir qu’une séance de psychothérapie en ligne se déroule de la même façon qu’une séance en présence physique. La seule différence est que vous n’êtes pas dans mon cabinet mais installé(e) dans votre propre fauteuil ou dans un endroit qui vous est familier. Pour communiquer, nous pouvons utiliser deux moyens selon votre préférence. Soit vous souhaitez voir le visage du thérapeute et être vu(e) de lui, et nous utilisons un logiciel de visioconférence (Skype ou FaceTime). Soit vous pensez que le fait de ne pas être vu(e) du thérapeute (et/ou ne pas le voir lui) est plus confortable pour vous, et nous utilisons simplement le téléphone.

De mon côté je suis à l’aise avec ces deux modes de communication, mais vous demande de respecter un cadre de fonctionnement similaire aux consultations à mon cabinet :

  1. Le jour et l’heure du rendez-vous sont déterminés à l’avance
  2. A l’heure du RDV c’est vous qui me contactez comme si vous vous rendiez à mon cabinet
  3. La séance dure de 45 minutes à 1 heure
  4. Toute annulation doit se faire au moins 24 heures à l’avance

… mais qui tient compte des spécificités de ce mode de relation

Pour tenir compte des conditions particulières de la psychothérapie en ligne -donc de la relation à distance-, je vous propose de respecter quelques règles spécifiques à ce mode de communication, afin de faciliter la relation thérapeutique :

  1. Je vous invite à vous trouver dans un endroit isolé, dans lequel vous ne risquez pas d’être dérangé(e)
  2. Soyez pleinement concentré(e) sur la séance et ne faites pas autre-chose en parallèle (cuisine, ménage, lecture/rédaction d’emails)
  3. Assurez-vous de disposer d’un petit laps temps après la séance, pour prendre soin de ce qui se sera passé pour vous, avant de reprendre le cours de votre journée

 

Je consulte du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 04 78 81 80 17