Thérapie humaniste ACP à Lyon - Adultes, couples, ados

La thérapie humaniste

La thérapie humaniste est une approche de la relation thérapeutique qui favorise le développement de la personne accompagnée en lui redonnant tout pouvoir et toute liberté de penser, de ressentir, de dire et d’agir. En d’autres termes, et plus particulièrement dans l’approche centrée sur la personne, le psychothérapeute ne se positionne pas en expert qui sait mieux que l’autre ce qu’il vit et qui pose un diagnostic sur la personne, mais comme une autre personne qui va écouter l’autre pour l’aider à comprendre ce qui ne va pas pour lui. Ainsi, sans la juger et sans évaluer ce qu’elle dit ni en bien ni en mal, le thérapeute va laisser la possibilité à la personne de définir elle-même ce qui ne va pas. Elle pourra comprendre exactement ce qu’elle veut changer et comment elle peut le changer sans être influencée ou contrainte par les interprétations personnelles de l’écoutant ou par des injonctions qu’il pourrait lui donner (« il faut que vous… », « vous devriez… »). En étant vraiment écoutée et vraiment comprise dans le mode de fonctionnement qui lui est propre, la personne apprend aussi à mieux accepter et à mieux apprécier sa manière à elle de voir le monde. C’est d’ailleurs ce qui fait que la thérapie humaniste est un moyen efficace de retrouver l’estime de soi et la confiance en soi.

Il n’existe pas de modèle de ce que serait une « bonne thérapie », chaque personne ayant son propre rythme et ses propres besoins. Que ce soit la fréquence des séances, la durée de l’accompagnement, ou même les sujets abordés, le thérapeute aidera la personne à trouver ce qui est bien pour elle sans dire ou décider à sa place ce qu’elle doit faire. Ainsi, quelle que soit la situation ou le questionnement qui vous amène, qu’il s’agisse d’un soutien ou d’une aide psychologique ponctuelle, d’une thérapie brève (aussi appelée « relation d’aide »), d’une psychothérapie, d’une thérapie de couple ou d’une thérapie à distance, les principes fondateurs de la thérapie humaniste vous garantirons une écoute basée sur le respect, la bienveillance, le non jugement, l’empathie, la sincérité et la transparence dans la relation.

 

Zoom sur l’approche centrée sur la personne

Pionnière des thérapies modernes « humanistes », cette approche non directive met la personne au centre de la démarche et du processus thérapeutique. Ainsi, on ne lui demande pas de se soumettre à un protocole ou une prescription, mais on suit au plus près, avec elle, ses propres mouvements.

+ En savoir plus