Thérapie humaniste ACP à Lyon - Adultes, couples, ados

L’analyse réflexive des pratiques professionnelles

J’ai ouvert mon cabinet de psychothérapie en 2013, passionné par la thérapie individuelle. Mais plus j’avançais dans ma pratique et plus l’envie de travailler avec les groupes s’est faite sentir. C’est ainsi que j’ai eu envie de me former à l’analyse des pratiques professionnelles pour acquérir en plus de la qualité d’écoute que je développe au fil des années, une méthodologie et un cadre de travail solide, et proposer un accompagnement collectif de qualité.

Depuis je développe cette activité sur Lyon et sa région, dans des secteurs très différents (médico-social, éducation, entreprises) car d’une part j’apprécie la diversité des publics que j’accompagne; et d’autre part j’ai constaté par la pratique que leurs préoccupations se rejoignent quelque soit le milieu, autour des questionnements et des souffrances provoquées par les relations aux êtres humains que nous sommes tous.

Une méthodologie et un cadre de travail solides

J’utilise le protocole appelé G.E.A.S.E, qui permet, en plus des temps « classiques » de l’analyse réflexive des pratiques pour l’approfondissement des situations professionnelles vécues par les participants, un temps d’analyse du fonctionnement du groupe lui-même. Cela permet d’ajouter une dimension pédagogique et d’aider le groupe à progresser dans sa manière de travailler. Ainsi, de session en session, les participants sont de plus en plus pertinents dans leur manière de s’accompagner les uns les autres.

Références

  • Banque de France – Formation des managers de proximité par l’analyse des pratiques professionnelles
  • CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales des personnels des industries électriques et gazières) – Formation des cadres par l’analyse des pratiques professionnelles
  • SESSAD de Villefranche sur Saône – Animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Deux groupes réguliers composés des éducateurs, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens et psychologues

Lien vers le portail de l’analyse des pratiques professionnelles

 

Vous souhaitez monter un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans votre organisation ?

Faisons le point sur votre besoin, appelez-moi au 04 78 81 80 17